Social

Le référent social accompagne les locataires et les candidats-locataires des sociétés de logement pour les aider dans leurs démarches en fonction de leurs besoins. 

Le référent social est « un relais» qui aide à (re)créer du « lien » avec les acteurs sociaux de terrain pour mieux répondre aux difficultés rencontrées par les familles en favorisant l’autonomie 

Favoriser l’autonomie, c’est être attentif à l’intimité des personnes, à leurs capacités et ressources. C’est aussi développer ces capacités et ressources, les susciter, donner les moyens de les faire évoluer… 

L’approche peut être individuelle, collective ou communautaire et concerne l’action sociale au sens large. 

Le référent social s’appuie sur le réseau et le développement du partenariat pour renforcer les coordinations locales afin d’aller plus loin dans le travail social. (Source : https://www.swl.be
/index.php/accueil-particulier/participer) 

Contact : 
Mr Vandergoten Christophe
Mail : info@issh.be

L'approche individuelle

Vous êtes au centre de nos préoccupations et vous devenez acteur de votre volonté de changement. 

Les entretiens individuels se centrent sur les difficultés que rencontre les personnes et attachent énormément d’importance à la notion de « secret professionnel ». En d’autres termes, aucune des informations divulguées durant les entretiens ne seront transmises à une tierce personne. 

Toutes les problématiques d’ordre personnelles peuvent être abordées. Qu’il s’agisse de violence conjugale ou intra-familiale, de difficulté financières, d’accompagnement dans des démarches administratives etc.…vous trouverez écoute, bienveillance, le tout orienté vers la mise en place de solutions pérennes et viables. 

L'approche
collective

Il s’agit de la possibilité d’organiser un travail de groupe à travers divers thématiques qui sont soit proposées par l’ISSH, soit demandées par des locataires ou les partenaires du service social. 

Les thèmes qui peuvent être abordés sont divers et doivent être en lien avec le logement. 

Généralement, il s’agit d’ateliers animés par un intervenant extérieur ou par le service social. Dans ce type de travail, le locataire est également au centre des préoccupations et la dynamique de groupe se centre sur les questions et les besoins des participants. 

Comment réduire ses factures d’énergie, trucs et astuces pour gérer son budget etc.… sont autant de thèmes qui peuvent faire l’objet d’ateliers 

L'approche communautaire

Les habitants se réunissent et s’organisent afin de porter un projet qui est en lien avec leur quartier. 

Le Service social de l’ISSH accompagne et soutient les démarches qui participent au « mieux vivre ensemble ». 

À titre d’exemple, un jardin communautaire et une compostière collective a été créé à la cité des pavillons, Des fêtes de quartiers ou des évènements ponctuelles peuvent également voir le jour.