calcul loyer et charges

Le loyer mensuel est établi selon une formule qui prend en compte la valeur de l’habitation et les revenus imposables du ménage. 

Chaque année, au 1er janvier, le loyer est calculé en comparant les revenus de 3 ans auparavant avec les revenus actuels. Toutefois, le loyer peut être modifié en cours d’année si la situation du locataire change. 

Vous devez avertir au plus vite la société de tout changement dans votre situation : changement de situation familiale (cohabitation, mariage, décès, naissance, …), changement dans les revenus, tant à la hausse qu’à la baisse, enfant qui devient majeur, enfant qui travaille, fin de scolarité… afin que le loyer soit adapté à la nouvelle situation. 

Si vous ne transmettez pas vos documents pour le calcul du loyer, vous vous exposez à ce qui suit : 

  • Soit en cas d’augmentation dans les revenus en cours d’année, si le locataire ne transmet pas ses documents rapidement, la Société corrigera le loyer avec un effet rétroactif. 
  • Soit si le locataire ne remet pas ses documents justificatifs pour la révision du loyer, il peut soit devoir payer un loyer sanction, qui équivaut souvent à 2 ou 3 fois le montant du loyer normal, ou se voir remettre un congé renon et donc devoir quitter le logement qu’il occupe. 

Informations importantes :

Le paiement du loyer doit être une priorité ! Il doit être effectué entre le 1er et le 10 de chaque mois ! 

Le paiement doit se faire sur le compte de la société n° BE96 3710 1178 9105. Le locataire doit impérativement utiliser la référence structurée qui lui a été communiquée à l’entrée dans le logement ; 

Nous comprenons cependant qu’il peut y avoir des moments où il est difficile de faire face à toutes ses facturesIl est alors impératif de prévenir au plus tôt la société en cas de difficulté. 

Selon l’arrêté du Gouvernement Wallon du 06/09/2007 

Chapitre V Section 1ère art 25 §2 

“En plus du loyer, et conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 25 février 1999 portant réglementation des charges locatives à la location des logements gérés par la Société wallon du Logement ou par les sociétés agréées par celle-ci, la société peut imputer comme charges aux locataires,  les consommations et frais: 

  •  en contrepartie des services dont ils bénéficient;  
  • du fait de l’utilisation des équipements du logement dont ils bénéficient;
  •  du fait de l’utilisation des équipements collectifs et de l’usage des parties communes.” 

Ces charges comprennent les frais et les consommations suivants: 

  • Conciergerie
  •  Entretiens généraux
  • Espaces verts 
  • Entretien des ascenseurs 
  • Entretien du chauffage/ECS 
  • Protection contre l’incendie 
  • Désinfection
  • Électricité 
  • Gaz 
  • Eau 
  •  

Un décompte est transmis chaque année aux locataires. Les provisions pour charges sont calculées une fois par an, sur base de ce décompte, après approbation du Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires (CCLP).